Une séance d’ostéopathie est-elle remboursée ?

La sécurité sociale ne prend pas en charge consultations ostéopathiques, cependant, une majorité des mutuelles rembourse une partie ou l’intégralité de vos consultations sous présentation d’une facture, que vous remet votre ostéopathe en fin de séance.

Ai-je besoin d’une ordonnance pour consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathe est capable de poser un diagnostic médical pour n’importe quel patient sans prescription médicale de la part d’un médecin. Cependant, si le diagnostic ne rentre pas dans son champ de compétences, il est alors habilité à orienter le patient vers un médecin généraliste ou spécialiste.

Qu’elle est la différence entre un ostéopathe et kinésithérapeute

 

Travail du kinésithérapeute

Le kinésithérapeute se concentre essentiellement sur le système musculo-tendineux. Son action est localisée sur la zone douloureuse. Il utilise dans un premier temps un traitement passif par techniques manuelles ou à l’aide d’appareillages : massages, levée de tensions, pompage articulaire, étirements, physiothérapie (froid, chaleur et autre agent physique), électrothérapie…

Dans un second temps, il a pour rôle de réintégrer la zone douloureuse dans votre schéma corporel par un travail de prise de conscience des mobilités du corps (proprioception), correction gestuelle, réathlétisation (renforcement, gainage, cardiotraining), apprentissage auto-traitement et conseils d’hygiènes de vie.

Le kinésithérapeute travaille manuellement ou avec des appareils : à ultrasons, d’électro thérapies, de fitness (tapis, vélo..), de mécanothérapie (des haltères par exemple), ou encore de proprioception (plateau de Freeman, ballons de Klein…).
Il existe de nombreuses spécialités qui s’adapte a différentes pathologies : kinésithérapie du sport, rééducation vestibulaire, uro-gyneco, chaines musculaires, technique McKensie …

Travail de l’ostéopathe

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Le travail de l’ostéopathe est donc plus global, son but est d’harmoniser le corps dans son ensemble. Pour cela, il va utiliser différentes techniques uniquement manuelles : ostéopathie crâniennes, ostéopathie viscérales, ostéopathie faciales (douces qui permettent un déroulement des tissus) ou encore d’hvba (des techniques où on entend le fameux “crac”). Toutes ces techniques sont appropriées à chaque type de patient selon son âge, ses antécédents etc…
Le but est de trouver la cause du problème, donc de remonter à l’origine de la pathologie afin de soulager et guérir, pour redonner de la mobilité et libérer les tensions musculaires, faciales, crâniennes et/ou viscérales.