OSTÉOPATHIE ET FEMMES ENCEINTES

La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme. Elle entraine des transformations physiques importantes sous l'influence de changements hormonaux : le poids augmente, les viscères se déplacent, la colonne vertébrale se cambre et la posture est modifiée. Le corps est en permanence à la recherche d'un nouvel équilibre. Des tensions musculo-squelettiques, ligamentaires et viscérales peuvent entrainer des douleurs et rendre la grossesse difficile à supporter pour la future maman (douleurs au niveau du dos/du bassin, sciatiques, troubles digestifs, douleurs thoraciques, douleurs du canal carpien…).

Beaucoup de maux, et peu de solution médicamenteuse pendant cette période ! L’ostéopathie est une thérapie efficace pour soulager les légers tracas que subit l’organisme, et pour vous aider à vivre paisiblement les 9 mois de la grossesse.

Grâce à une connaissance approfondie de la physiologie et de l'anatomie, votre ostéopathe pour femmes enceintes Léa Gay peut traiter les troubles mécaniques et fonctionnels du corps afin d'aider au bon déroulement de la grossesse.

Quand consulter votre ostéopathe pour femme enceinte ?

À tout moment : pour un bilan, en préventif, ou pour traiter des douleurs.

A la fin du 1er trimestre : en prévention ou pour atténuer certains symptômes

comme les nausées, les reflux, les douleurs thoraciques ou lombaires.

Au milieu du 2e trimestre : pour améliorer la mobilité du bassin et de l’abdomen,

et la souplesse des tissus afin d’agir contre les douleurs.

A la fin du 3e trimestre : 2 ou 3 semaines avant le terme, afin d’optimiser la préparation à l’accouchement et de préparer au mieux le passage du bébé, en travaillant sur les tensions au niveau du bassin.

Existe-t-il des risques pour mon bébé ?

Absolument pas ! Lors d’une consultation, votre ostéopathe pour femme enceinte agit toujours sans contrainte ni pression sur l’enfant, au contraire ! L’objectif est de redonner de la mobilité aux structures voisines (bassin, lombaires, système digestif…) pour lui dégager un peu plus d’espace.

Et après l’accouchement ?

Votre ostéopathe pour femme enceinte réalise également un suivi en post-partum pour aider le corps à se réadapter et corriger des dysfonctions liées à l'accouchement, en vérifiant le coccyx, le sacrum, le bassin, le périnée … etc. Cela permettra ainsi d’optimiser la rééducation périnéale, primordiale après un accouchement, et ce même en cas de césarienne !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour femmes enceintes à Longjumeau (91160),

Renaud DURUSSEL

Votre ostéopathe agit en complément de votre médecin. Il ne dispense pas des visites de contrôle chez votre gynécologue ou votre sage-femme.